DIM OxyMORE
Région Île-de-France

Réseau francilien sur les matériaux oxydes

Actualités

Soutenance de thèse de Hélène Trégouët (2012-2015)

Titre :

« Structure et cristallisation de verres d’oxydes simples riches en bore et en Terres Rares »
  Etude multi-spectroscopique de verres du système SiO2-B2O3-TR2O3 (TR=La, Nd)

Résumé :
Les terres rares sont présentes en fortes proportions au sein des déchets nucléaires, obtenus à la fin du cycle de retraitement du combustible nucléaire usagé. Ces déchets sont ensuite immobilisés durablement par incorporation dans une matrice vitreuse borosilicatée. Ces éléments présentent également un intérêt dans le domaine de l’optique, en raison de leur configuration électronique en 4fn.
Nous nous intéressons ici à la relation privilégiée qui semble exister entre le bore et la terre rare au sein de verres complexes riches en terres rares, en nous focalisant tout d’abord sur les systèmes les plus simples et en les complexifiant progressivement. Suite à nos récents travaux portant sur le système binaire B2O3-TR2O3, et notamment la composition métaborate 25TR2O3.75B2O3, nous avons choisi d’ajouter à ce système l’un des oxydes formateurs les plus répandus, SiO2, et d’étudier l’environnement et les propriétés des terres rares sélectionnées (TR= La, Nd) par différentes techniques spectroscopiques. Nous combinons ici les résultats obtenus par RMN du solide, absorption optique, diffusion des neutrons et des rayons X ou encore spectroscopie Raman sur les verres de ce ternaire, étudiés auparavant principalement pour la formation de vitrocéramiques ferroélectriques et dont la structure a été peu étudiée.

Membres du jury :
Frédéric Angeli - CEA Marcoule - Examinateur
Georges Calas - IMPMC - Examinateur
Dominique De Ligny - Université d'Erlangen - Rapporteur
Didier Gourier - IRCP - Directeur de thèse
Nadia Pellerin - CEMHTI - Rapporteur

Laboratoire :
Institut de Recherche de Chimie Paris, Chimie-ParisTech, Paris, France

Lieu de soutenance :
Amphithéâtre Friedel, Chimie ParisTech

Date de soutenance :
16 Janvier 2016

Contacts

  • Georges Calas
    Tél : 01 44 27 68 72
    Mail: georges.calas@upmc.fr
  • Laurence Galoisy
    Tél: 01 44 27 50 64
    Mail: laurence.galoisy@upmc.fr

Qu'est-ce qu'un DIM ?

Dispositif phare de la politique régionale de recherche mis en place en 2005 par la Région Île-de-France, les domaines d’intérêt majeur (DIM) visent à réunir en réseau des équipes de recherche situées en Île-de-France travaillant sur une même thématique afin qu’elles échangent, mutualisent leur résultat, coordonnent leur travaux et aillent plus loin, plus vite...[en savoir plus]